Mes projets associatifs

Café des aidants en Bourgogne-Franche-Comté
Depuis deux ans, j’ai contribué à la création et à l’animation de cafés des aidants, labellisés par l’Association Française des Aidants, en Bourgogne-Franche-Comté (BFC).
Avec une collègue assistante sociale, nous avons collaboré avec des acteurs locaux pour rendre ce projet financé par PRO-BTP possible. Ces cafés offrent un espace de soutien et d’échange pour les aidants, favorisant ainsi le bien-être et la reconnaissance de leur rôle essentiel
Depuis la création de ce projet, six cafés des aidants ont été établis dans les villes de Besançon, Ornans, Saône, Orchamps-Vennes, Novillars et Quingey. Ces cafés offrent aux aidants un lieu d’échange et de soutien, renforçant ainsi le réseau d’entraide dans notre région.
Nous accueillons, pendant 1h30 et une fois par mois, des aidants familiaux qui soutiennent leurs conjoints, enfants, frères, sœurs, parents ou amis en perte d’autonomie, en situation de handicap ou malades. Ces rencontres sont totalement gratuites et sans obligation d’inscription. Nous offrons un espace confidentiel pour l’échange, le partage et le lien entre aidants. Ensemble, nous explorons des ressources concrètes, qu’elles soient psychologiques ou pratiques, pour mieux faire face aux défis liés au soutien des personnes en difficulté.
En France, 11 millions de proches aidants soutiennent leurs proches, mais ce statut peine encore à être reconnu à sa juste valeur. Soutenez notre initiative et parlez de nos actions pour aider à valoriser et soutenir ces aidants essentiels ! Votre voix peut faire la différence dans leur reconnaissance et leur bien-être.
ILS PARLENT DE NOUS :
Plus d’infos sur ma pratique ici : https://malia-psychologue.fr/